Fonctionnalités
TENUE DE LA COMPTABILITE
-
La saisie des écritures comptables
Selon la nature des opérations, Sokonne permet la création des différents journaux de saisie comptables. Ces journaux sont personnalisés par nature afin de prendre en compte la dimension fiscale liée aux déclarations à souscrire. Chaque journal créé se reproduit automatiquement sur tous les mois de l’année, évitant ainsi la création manuelle du même journal à chaque mois. Pour un mois donné, le calendrier est figé, ce qui évite les erreurs de saisie de dates.
-
Création des numéros de compte
Afin de faciliter la saisie, le logiciel intègre l’intégralité du plan comptable général, tout en offrant la possibilité de saisir des nouveaux numéros de compte.
-
Transfert des écritures
Cette fonction offre la possibilité de transférer les écritures comptables, pour un même type de journal, d’un mois à un autre.
-
Création des comptes tiers
Cette fonction permet la création d’un numéro de compte pour chaque tiers, selon qu’il s’agisse d’un client ou d’un fournisseur. Cette création prend automatiquement en compte le NIF, le régime d’imposition, le statut de collecteur et les éventuelles dispenses desdits tiers. En effet, Sokonne intègre la liste des contribuables actifs auprès de l’administration fiscale. Ainsi, il suffit donc de porter le NIF pour que la raison sociale ainsi que le régime d’imposition s’affichent automatiquement.
-
Lettrage des comptes
Sokonne offre la possibilité de suivre le règlement des dettes et créances de l’entité, à travers cette fonctionnalité de lettrage.
-
Importation des écritures
Cette fonction permet de faire la saisie sur Excel puis l’importer sur Sokonne. L’intérêt de cette fonctionnalité se justifie lorsque l’utilisateur a un nombre important de saisies à passer.
-
Extrants
Sur la base des saisies comptables, Sokonne fournit des extrants de balances (générale et auxiliaire), de grands livres (général et auxiliaire), les soldes significatifs de gestion et le tableau des ratios.
-
Génération des reports à nouveau
En créant un nouvel exercice, cette fonctionnalité permet de rapporter les soldes de l’exercice précédent. Cependant, la possibilité de report à nouveau est également intégrée lors de la création de l’exercice même, étant donné qu’il peut arriver que la comptabilité de l’exercice précédent ne soit pas finalisée. A cet effet, l’on ne peut générer les reports à nouveau. C’est dans ce cadre que cette fonction est créée, afin de permettre la génération ultérieure des reports à nouveau.
GESTION DES IMMOBILISATIONS
-
Enregistrement des immobilisations
Cette fonction permet de tenir un fichier à jour de toutes les immobilisations dont dispose l’entreprise, selon qu’il s’agisse d’immobilisations corporelles, incorporelles, amortissables ou non. Pour chaque immobilisation à enregistrer, il convient de préciser sa désignation, son code, ses valeurs d’acquisition et résiduelle, ses dates d’acquisition et de mise en service, sa durée, les numéros de compte (dotations, sorties) puis la famille.
-
Création de la famille des immobilisations
Cette fonction permet le regroupement des immobilisations par famille (par exemple : matériels de transport, immeuble). Chaque immobilisation doit être rattachée à une famille en ce sens que cela conditionne le traitement de ladite immobilisation (dotations). En créant une famille, l’on définit la base minimum d’amortissement, le mode d’amortissement économique, les dates de référence, les numéros de comptes à utiliser. Les taux fiscaux sont automatiquement appliqués selon la famille choisie.
-
Lieu d’immobilisation
Cette fonction permet de créer les différents emplacements des immobilisations de l’entreprise. Ce qui permet de connaitre au besoin l’emplacement de chacune.
-
Calcul des dotations
Sur la base des informations renseignées au niveau de l’immobilisation et de sa famille, les dotations aux amortissements sont automatiquement calculées, selon le mode économique et fiscal. En effet, Sokonne détermine automatiquement les dotations de l’année et tire les amortissements dérogatoires (comptablement) y relatifs.
-
Mode d’amortissement
Pour le calcul des dotations, SOKONNE prend en compte les modes d’amortissement linéaire, accéléré, dégressif, l’amortissement par unité d’œuvre et l’amortissement dégressif à taux décroissant.
-
Amortissement dérogatoire fiscal
Il s’agit là d’une fonctionnalité permettant de prendre en compte les amortissements exceptionnels, autorisés par l’administration fiscale.
-
Plan d’amortissement
Le calcul des dotations se fait à l’intérieur d’un plan d’amortissement, automatiquement établi pour chaque immobilisation amortissable. Ce plan s’établit en référence aux informations renseignées pour chaque immobilisation et sa famille. Pour chaque immobilisation, Sokonne présente un plan d’amortissement économique, un plan d’amortissement fiscal et un plan d’amortissement dérogatoire. Sur les plans économique et fiscal, l’on retrouve les années, la valeur amortissable, les annuités, le cumul des amortissements et la valeur comptable nette. Quant au plan dérogatoire, il présente pour chaque année, l’amortissement économique, le fiscal et l’ajustement (qui représente la différence entre les deux amortissements).
-
Sortie des immobilisations
Cette fonction permet de retirer l’immobilisation de la base comptable de la société. Les types de sorties prises en compte sont la cession, le vol, la destruction, la mise au rebut, l’amortissement et l’échange. En sortant l’immobilisation, son plan d’amortissement est remplacé par un plan de sortie qui comporte les informations sur la date de sortie, la nature de sortie et éventuellement le prix de cession. A ces informations s’ajoutent les dotations complémentaires économiques et fiscales, les cumuls des amortissements et les valeurs comptables nettes.
-
Génération des écritures
Sur la base des numéros de compte initialement renseignées et les informations relatives aux dotations et aux cessions, Sokonne permet la génération automatique de ces écritures. Il suffit de cliquer sur cette option et les écritures comptables sont directement passées. Pour les dotations, nous avons les écritures de constatation des dotations économiques ainsi que celles des amortissements dérogatoires. Quant aux sorties, les écritures de dotations complémentaires, de reprise et de sortie des immobilisations sont constatées.
-
Extrants
Sokonne permet d’extraire les états d’immobilisations, ceux des amortissements, de sorties ainsi que les plans d’amortissements.
ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS DE SYNTHESE
-
Saisie des reports à nouveau
Etant donné que les états financiers présentent les informations des exercices N et N-1, cette option permet de renseigner les données de N-1 lors de la première année d’utilisation de Sokonne.
-
Génération des états financiers
L’établissement automatique des états financiers se fait à ce niveau. Cela se fait sur la base d’un simple clic.
Revue fiscale
-
Approvisionnements
Ce volet permet le traitement des opérations d’achats, tout en calculant les retenues afférentes à chaque opération ainsi que la TVA déductible. Pour ce faire, Sokonne intègre la liste des collecteurs TVA, des fournisseurs disposant des dispenses et prend en compte les obligations fiscales incombant à l’entreprise utilisatrice. Avec cette option, l’utilisateur doit tout simplement renseigner les champs de saisies comptables et son analyse fiscale est faite automatiquement. Pour les obligations fiscales de l’utilisateur, des paramétrages standards sont intégrés en fonction des régimes d’imposition. Pour les cas spécifiques, une option de configuration est prévue au niveau des paramètres de la société. Cette option permet donc d’avoir l’aperçu des différentes opérations réalisées par l’entreprise ainsi que leur traitement fiscal et les éventuelles observations formulées. C’est ainsi que pour chaque opération, l’on a : la date de l’opération, le numéro de la pièce comptable, la nature de l’opération, son statut (réglée ou non), la conformité de la pièce comptable, les retenues applicables, TVA déductible éventuellement et les observations. S’agissant des retenues, SOKONNE distingue automatiquement celles effectivement opérées et celles qui ne le sont pas. Une couleur est utilisée à cet effet. De même, les opérations s’affichent en fonction de leurs mois de saisies et des synthèses sont disponibles par nature d’impôts et par mois.
-
Chiffre d'affaires
Cette fonction permet le traitement automatique du chiffre d’affaires réalisé, de la TVA collectée et de celle retenue à la source par les clients. Pour le chiffre d’affaires, il est reparti en imposable et exonéré puis un total est présenté. Quant à la TVA, Sokonne rapporte son montant ainsi que le taux appliqué. Tout comme l’option d’approvisionnements, ces situations sont également présentées par mois.
-
Déclarations
Cette fonction permet l’établissement automatique des déclarations échues. En effet, sur la base des informations contenues dans la revue fiscale, SOKONNE permet, à travers cette option, de générer les déclarations, de les consulter et de les imprimer. Cette option est également automatisée.
-
Génération
Cette option permet l’établissement automatique des déclarations. En effet, pour chaque retenue due, SOKONNE programme automatiquement, la déclaration y relative. Les déclarations sont donc reliées au résultat du traitement fiscal effectué. Cette génération se fait en précisant la période (mois et année) puis en validant. Il est important de noter que la génération peut être faite autant de fois que des modifications sont apportées dans les saisies comptables.
Gestions des déclarations
-
Génération
Cette option permet l’établissement automatique des déclarations. En effet, pour chaque retenue due, Sokonne programme automatiquement, la déclaration y relative. Les déclarations sont donc reliées au résultat du traitement fiscal effectué. Cette génération se fait en précisant la période (mois et année) puis en validant. Il est important de noter que la génération peut être faite autant de fois que des modifications sont apportées dans les saisies comptables.
-
Edition
Les déclarations ainsi générées, sont consultables et imprimables à ce niveau. Les formats pris en compte sont l’Excel et le PDF.