FOIRE AUX QUESTION ( FAQ )
Si vous avez des questions sur les fonctionnalités de Sokonne parcourrez la section FAQ. N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou téléphone si vous ne trouvez pas votre réponse !
SOKONNE est un logiciel développé par CGP PROFISC afin de fournir une solution informatique complète et performante pour la gestion comptable et fiscale des entreprises et des organisations.
Principalement, SOKONNE permet la tenue de la comptabilité, la gestion des immobilisations, la revue fiscale, l’établissement des déclarations et le montage des états financiers de synthèse.
L’utilisation de SOKONNE permet d’effectuer, dans un même logiciel, toutes les opérations comptables (allant de la comptabilisation des écritures au montage des états financiers) et l’établissement des déclarations mensuelles de retenues à la source et de TVA. SOKONNE permet d’effectuer ces tâches avec un gain de temps considérable grâce à ses fonctionnalités automatisées. En effet, il suffit d’une seule saisie sur SOKONNE pour avoir en même temps, sa comptabilité à jour et ses déclarations. De plus, SOKONNE est conçu conformément aux dispositions comptables et fiscales actuellement en vigueur au Niger.
Enfin, SOKONNE fournit des documents et informations nécessaires aux prises de décision (tableau de gestion, tableau de bord).
SOKONNE est le premier logiciel nigérien qui rassemble en un, les fonctionnalités de tenue de comptabilité, de la gestion des immobilisations, de l’établissement des déclarations et du montage des états financiers. En effet, ces fonctions sont inter-liées, d’où le traitement fiscal automatique des pièces comptables puis l’établissement des états de reversement, des déclarations TVA et des états financiers de synthèse.
Le fonctionnement de SOKONNE commence par la création d’un compte et le paramétrage des informations relatives à la société.
SOKONNE se base sur les écritures comptables, lesquelles conditionnent l’automatisation de la revue fiscale et des déclarations mensuelles. Il en est de même pour les états financiers en fin d’exercice. Pour les immobilisations, celles-ci doivent être enregistrées et le traitement se fait automatiquement (calcul des dotations, génération des écritures).
La tenue de la comptabilité comprend le volet d’enregistrement des écritures comptables et celui-ci d’établissement des différents extrants.
S’agissant des écritures comptables, celles-ci sont passées sur des journaux de saisie en fonction de la nature des opérations. Lesdits journaux sont personnalisés par type afin de prendre en compte la dimension fiscale. Le plan comptable général est déjà intégré et il est possible d’ajouter les comptes de l’entreprise.
Pour les extrants, ceux-ci sont rattachés aux données renseignées dans les journaux et sont consultables et imprimables selon le besoin de l’entreprise. L’extraction consiste juste à choisir le type d’extrant, à préciser la période, les comptes et les journaux.
La particularité relative à la saisie comptable est que SOKONNE comporte d’autres champs supplémentaires en dehors de ceux habituellement retrouvés sur les logiciels de tenue de comptabilité. Aussi, ces champs sont différents d’un journal à un autre et leur but est la prise en compte de la dimension fiscale.
Parlant toujours de la saisie comptable, SOKONNE intègre des mesures de sécurité conduisant à des demandes de confirmation pour l’utilisation de certains comptes et à l’interdiction de certains comptes en fonction du régime de la société. Le but est de réduire au minimum le risque de dénaturation de l’information financière et également le risque fiscal.
Avec SOKONNE, vous avez la possibilité de connaitre le nombre d’articles contenus dans chaque journal de saisie sans qu’il ne soit nécessaire d’ouvrir ledit journal. En effet, cette information est figure à gauche de la ligne de chaque journal.
Les extrants disponibles à travers le menu de la tenue de comptabilité sont la balance générale, les balances auxiliaires, le grand livre général, les grands livres auxiliaires, les soldes intermédiaires de gestion et le tableau des ratios.